Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le traitement psychologique comportemental des phobies : s'exposer, c'est lutter contre la peur

19 Novembre 2012 , Rédigé par Association Térapsy Publié dans #Traitements

S’exposer, c’est lutter contre la peur

Passons maintenant au traitement!

Pour les phobies spécifiques, rien de plus simple en théorie : confronte-toi à ta peur et elle diminuera (comme Bruce Wayne dans Batman Begins) ! On appelle ça l’exposition aux situations anxiogènes. Dans un premier temps, on relaxe le sujet phobique (en se concentrant sur sa respiration entre autre), puis on le confronte au stimulus générateur de cette peur, d’abord en imagination puis en situation réelle. Ça, c’est le principe. En pratique, il faut commencer par dresser une liste des situations anxiogènes (entendre parler d’une araignée, la voir en photo, en film, en plastique, derrière une vitre, à 2cm de son visage, etc.) avec une quantification de l’intensité (de 0 à 100) pour prévoir les expositions ultérieures. On explique les principes des TCC, on apprend la relaxation puis on passe aux séances d’exposition, qui se feront de manière PROGRESSIVE, de durée suffisante, en cotant l’anxiété au cours des tâches de telle sorte qu’elle diminue d’au moins de moitié au terme de l’exposition.

Pour la phobie sociale, le traitement consistera d’abord à relever et évaluer les situations anxiogènes (de 0 à 100), puis travailler sur l’affirmation de soi en jeux de rôle, si possible dans un groupe avec d’autres patients et enfin s’exposer aux situations anxiogènes selon les mêmes principes que précédemment. La patience est de rigueur car les efforts doivent être nombreux pour vaincre cette maladie tenace.

Pour l’agoraphobie, le traitement est précédé de celui des attaques de panique si elles sont présentes. Celui-ci consiste en l’apprentissage de la régulation de la respiration, l’explication des mécanismes physiologiques qui génèrent les attaques de panique (avec des tests pour provoquer des phénomènes identiques et comment les enrayer). Pour l’agoraphobie à proprement parler, il convient de procéder à l’exposition aux situations anxiogènes comme pour les phobies spécifiques afin de lutter contre l’évitement.

Pour plus d’informations :

• Site de référence de l’anxiété : www.anxiete.fr

• Site de la haute autorité de santé :www.has-sante.fr Troubles anxieux graves

Coordonnées :

Soufiane CARDE

soufiane.carde@gmail.com

Chef de Clinique Assistant de psychiatrie et neuroanatomie

Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Faculté de médecine de PARIS VI

Le traitement psychologique comportemental des phobies : s'exposer, c'est lutter contre la peur
Le traitement psychologique comportemental des phobies : s'exposer, c'est lutter contre la peur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article